La fête des ignames à ArrahCULTURE 

Côte d’Ivoire: Quand le maire d’Arrah réhausse la fête des ignames.

La fête des ignames 2020, a donné une altesse royale à son contenu à Arrah, en y mêlant, tradition et modernisme et le tout a donné une telle saveur que tous ceux qui y étaient sont repartis avec des souvenirs inoubliables, grâce à l’équipe de madame le maire Harlette Badou Ahondjon, la chefferie, avec le soutien de l’Amiral Bernard Ange Kesse Kouamé, New Entreprise, une équipe soudée autour de la madame le maire, qui depuis son arrivée à la tête de cette commune, se voit de jour en jour, rehausser son image et qui fait exporter des souvenirs à ceux de l’extérieur.

La fête des ignames sous une autre couleur

La fête des ignames en pays agni, est typiquement traditionnelle. Pour ceux qui sont rattachés à la tradition, font ce qu’ils peuvent pour que les mânes des ancêtres soient satisfaits afin de les protéger, les bénir. A Arrah, qui fut à l’époque, le chef-lieu de l’Ahuanou, la célébration de cette fête consacrée à l’igname, c’est quand elle finit ses festivités que les autres villages se raccommodant à lui, reprennent la leur, c’est-à-dire Abongoua, par exemple.

Chaque comité d’organisation apporte sa touche pour marquer les invités, mais le fond traditionnel, ne peut-être touché, puisqu’il s’agit de la tradition.

Cette année-là, les Jean-Marc Affian, Mathias Nguessan Ahondjon, l’Amiral Kouamé Kessé Ange, New Entreprise, Moov Côte d’Ivoire et Solibra, sont venus donner un coup de main, pour célébrer l’édition de 2020 avec faste. Ainsi, la population a eu à assister à un concours de beauté qui a supplanté tout l’évènement et tout le monde en parle.

C’est sous un grand chapiteau, aux couleurs du drapeau ivoirien (orange, blanc et vert) que le roi et sa notabilité, les personnalité administratives et politiques, les cadres et invités, étaient installés pour regarder les majorettes défilées au son de la fanfare flambant neuve, offerte par l’homme d’affaire Mathias N’guessan Ahondjon. Comme une fête nationale, les fils et filles de cette région, sont venus massivement pour être témoins de ce temps nouveau made in Harlette Badou Ahondjon.

La population d’Arrah aux saveurs de la fête des ignames

Quand les tamtams parleurs ont fin d’implorer les mânes des ancêtres pour leur offrir ce qu’il leur fallait, le sacrifice des bœufs, moutons et poulets, assortis des artifices, le comité d’organisation est passée par le concours de la beauté féminine. La population d’Arrah a pu se rincer les yeux par la qualité de la beauté de ces candidates. A la fin du concours, il y a eu trois belles jeunes filles qui ont été retenues.

L’élection de miss « Bédihélouho » 2020, mademoiselle Zobo Eddy Ange Valérie 22 ans, mannequin de profession, qui aura la bénédiction des mânes des ancêtres agni d’Arrah, puisque c’est en présence du roi que ce concours s’est déroulé et personne n’a contesté les résultats, c’est que mademoiselle Zobo Eddy Ange Valérie, est vraiment belle parmi toutes les candidates car les agni ont un regard critique.

Harlette Badou Ahondjon, laisse des traces et soutenue par M. Ahondjon Mathias le PDG du groupe New Entreprise, la chefferie traditionnelle, l’Amiral Kouamé Kessé Ange, le procureur militaire ivoirien et les autres sponsors Moov et Solibra. A l’année prochaine !

                                                  Information de Jean-Marc Affian

                                                           Retranscrite par Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment